samedi 11 octobre 2008

Réflexions vaines et inutiles #1

Quand on me dit que la cigarette tue lentement, je réponds qu'il vaut mieux vivre intensément et mourir jeune plutôt que se tuer à ne rien faire.

C'est l'un des nouveaux faits de société, de ceux qui animent les foules, bla bla. Après les séropositifs, les homosexuels, les noirs, les athées, voilà le tour des fumeurs. Quel vice ! Si je demande à l'Etat son avis sur la question, il me répondra que Marianne ne fume pas, que fumer tue, que le tabagisme passif, que ceci, que cela, et qu'il faut éradiquer les fumeurs.

Le nouveau délire en date de nos politiques va encore plus loin... en juin 2008, et de façon très discrète, une proposition de loi a interdit la cigarette dans une voiture, en présence d'un mineur de moins de seize ans (1). Alors, faut qu'on m'explique : la cigarette pollue, mais pas la voiture ? Le nuage de pollution qui flotte au-dessus de Paris est un paradis pour nos poumons ?

Maaais non, les mineurs de moins de seize ans ne DOIVENT pas fumer... d'ailleurs, ils ne devraient pas sortir le soir, se coucher après 22h, manger gras/sucré/salé/tout court, avoir des relations sexuelles, rire, parler, réfléchir.
M'enfin, après 16 ans, ça va, la fumée n'est plus un danger. En fait, non, l'adolescent a le choix ! Il peut ainsi décider de monter ou non avec un fumeur, ou encore décider de vivre dans une bulle stérile tout au long de sa vie, de ne pas sortir de chez lui, et de ne pas regarder TF1, et puis aussi de ne pas téléphoner, parce que téléphoner tue, et puis en fait, tout tue.

On observe, depuis plusieurs années la naissance d'un nouveau concept : le capital santé. Vivre sainement, vivre mieux, vivre vieux, se lever à 7h pour se coucher après le nanard de 21h, respecter ses voisins et boycotter le MacDo. Par contre, un verre de rouge deux fois par jour, c'est bon pour le corps.
Quant à l'Etat, il surveille gentiment et naïvement ce peuple docile et travailleur. Tuez-vous à la tâche, le travail, c'est la santé, ce genre de truc.

Un monde de vieux, voilà ce qu'il nous faut. Mais des vieux non-fumeurs.

(1) http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion0986.asp

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois bien que je suis raide dingue de toi, tu es tellement sexy, tu écris tel un philosophe en rute, prends moi vite, j'en rêve, car toi seul sert à quelquechose en ce bas monde. Tous les jours, te textes illuminent ma vie.

Merci.

Anonyme a dit…

Raaaah pourquoi j'ai pas vu ce message avant !

Ahem, je sens une légère pointe d'ironie quand même. Tu dois faire partie des gens qui n'acceptent pas de lire des opinions. Un peu comme notre amie fan de Bubblies, hm ?

Il n'y a pas d'avis sans un arrière-goût narcissique et égocentrique. Si je devais être humble et impotent, je ne parlerai plus. Mais ça fait souvent chier le monde qu'un avis leur soit contraire. C'est le principe de la protection spontanée, qui consiste à rejeter l'auteur pour incriminer les faits qu'il évoque.

M'enfin, c'est raté... mais je veux bien te prendre quand même, hein.

Guewen Lesnuda a dit…

Laul, en fait quand je relis cet article dix ans plus tard, ça me fait juste daraz grave cette pôvre baltringue.

Je sais pas si c'est lui ou si c'est moi qui a le plus de mal à viser le millième degré.

Kikoo !